Pendant les mois les plus chauds de l’année, lorsque les températures élevées ne semblent nous laisser aucun répit, se rafraîchir avec un verre d’eau froide ou une boisson glacée semble être la seule solution. Bien sûr, boire de l’eau froide peut nous procurer un rafraîchissement immédiat et évident, mais sommes-nous vraiment sûrs que cette habitude n’a pas de conséquences négatives sur notre corps et ne peut être dangereuse pour notre santé ?
Tout ce que nous ingérons ou consommons a un effet sur notre organisme et boire de l’eau trop froide pourrait provoquer un choc thermique nocif, notamment au niveau de l’estomac. L’estomac conserve sa propre température interne, c’est pourquoi l’impact thermique de l’eau glacée pourrait ralentir la digestion, provoquer des ballonnements ou, dans les cas les plus graves, entraîner une congestion. Nous pouvons dire avec certitude, mais sans nous alarmer, que boire de l’eau froide ou glacée n’est pas une bonne habitude : voici pourquoi et comment ne pas subir de conséquences désagréables.
1. Ralentit la digestion
Boire de l’eau froide pendant ou immédiatement après les repas peut ralentir la digestion, provoquer des ballonnements et des douleurs abdominales. L’estomac a une température interne précise qui doit rester aussi inchangée que possible, il est donc clair que l’ingestion d’eau froide peut avoir un impact thermique néfaste et ralentir son activité. Boire de l’eau froide en mangeant peut entraîner des ballonnements et des douleurs abdominales car certains aliments, au contact de l’eau à basse température, ont naturellement tendance à augmenter leur volume, rendant la digestion plus laborieuse et soumettant l’estomac à une plus grande charge de travail. Un bon verre d’eau glacée après un repas ? Mieux vaut ne pas le faire, le risque étant d’encourir une indigestion désagréable, il est toujours préférable de boire de l’eau à température ambiante.
2. Risque de déshydratation
Cela peut sembler contradictoire, mais boire de l’eau ne facilite pas toujours ou ne garantit pas une bonne hydratation de notre organisme. Nous savons que boire de l’eau est essentiel pour assurer les fonctions vitales de notre corps, mais si elle est trop froide, le risque est d’avoir l’effet inverse et de déclencher un léger processus de déshydratation. Pourquoi ? Notre corps lutte deux fois plus pour absorber les liquides s’ils provoquent un choc thermique, et boire de l’eau froide pourrait être équivalent à « ne pas boire », entraînant fatigue, épuisement, légers maux de tête et difficultés de concentration.
3. Attention à la congestion
Lors de journées particulièrement chaudes ou après un effort physique, boire de l’eau très froide peut s’avérer dangereux et provoquer des congestions : là encore, c’est le choc thermique qui fatigue notre organisme et en particulier l’estomac. La différence de température entraîne une déviation du sang vers le cerveau, une altération de la circulation et un blocage momentané de la digestion. Si vous avez chaud, il est toujours préférable de boire de l’eau à température ambiante et de le faire si possible par petites gorgées, afin de ne pas stresser le corps et de le refroidir progressivement.
4. Dents, cœur et gencives
Souffrez-vous de dents et de gencives sensibles ou avez-vous une gorge facilement irritable ? Alors vous savez sûrement que boire de l’eau froide ou glacée peut accentuer et aggraver les symptômes, en provoquant des douleurs gênantes. Il semble également que le changement de température corporelle entraîne une modification de la fréquence cardiaque : le cœur est contraint de ralentir pour tenter de rétablir l’équilibre thermique.