Le café fait partie de votre petit déjeuner et vous stimule très souvent lors de vos travaux de longue haleine. À la différence du café moulu, le contact à l’air est plus réduit avec un café en grains, ce qui pourrait faciliter sa conservation. Mais comment donc bien choisir son café en grains ?
Choisir en fonction de la torréfaction
C’est la procédure d’exposition du café à la pression de l’énergie thermique. Il en résulte des grains d’une couleur variante en fonction de l’intensité de la torréfaction. Un café légèrement torréfié révèlera donc des notes acidulées tandis qu’un café correctement torréfié sera beaucoup plus amer. Le juste milieu sera de choisir un café dans la moyenne du degré de torréfaction. On pourra donc apercevoir au déballage des grains de couleur marron. Découvrez toute la gamme de Café Vergnano sur felicina.fr !
Robusta ou arabica ?
Le café arabica est le plus apprécié sur le marché. Ceci est dû à son arôme délicat imprégné de quelques notes acidulées. Dans la gastronomie, le café sert également à accompagner de nombreuses recettes. Pas étonnant qu’il soit préféré pour sa saveur douce. Il possède donc moins de caféine, idéal pour une consommation majoritaire. Le robusta par contre aura une concentration plus accentuée en caféine. C’est l’idéal pour vous si vous souhaitez consommer du brut.
Un café mono origine ou assemblage ?
Le café mono origine ou pur n’est pas combiné à d’autres variétés dans sa composition. On pourra donc obtenir un goût unique lors de la consommation. Toutefois, on y verra souvent inscrit sur les emballages de cafés composés : 80 % pur, 20 %, 50 %, etc. Toutes ces affiches sont relatives au degré de mélange. Qu’il s’agisse d’un café pur ou d’un assemblage, il est toujours important de demander la traçabilité de son café. La traçabilité devra donc inclure la zone, mais aussi les conditions et procédures de production du café.